Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782843030505
Délit de gestion
Quatrième de couverture
Le type de délit dont il est question dans cet ouvrage ne relève pas de la justice, mais de la sociologie. Fruits d'un travail collectif, les contributions rassemblées ici ont pris pour objet d'analyse les nouvelles pratiques de gestion mises en œuvre dans les entreprises et les organisations avec la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit tout à la fois de décrire les nouveaux «dispositifs» conçus par le management pour coordonner et mobiliser la force de travail, et d'analyser leur ressort dans la création de l'ordre organisationnel.
C'est fondamentalement autour des logiques d'enrôlement salarial que se déploient les différentes réflexions. Elles mettent en lumière l'importance des actes «cognitifs» dans l'organisation des activités, mais également dans la construction des identités individuelles et collectives. Elles rappellent aussi que derrière chaque décision de gestion se dissimulent des choix procédant des - et touchant aux - équilibres sociaux dans et hors l'entreprise ou l'organisation. Favorable à une approche pluridisciplinaire, l'ouvrage entend porter un éclairage critique sur les discours et les pratiques de management dans un contexte de célébration quasi universelle des valeurs libérales.
Les auteurs sont Valérie Boussard, Marie Buscatto, Muriel Charlier-Kerbiguet, Jean-Louis Matrod, Salvatore Maugeri, Delphine Mercier, Djaouida Sehili et Pierre Tripier.