Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84346-733-2
EAN : 9782843467332
Quatrième de couverture
Dans les années 1960, le jeune Kolaïg n'en peut plus de voir ses congénères humiliés et violemment battus par un enseignant ayant perdu toute retenue. Ce dernier jouit pourtant de la considération de parents qui apprécient ses bons résultats et approuvent tacitement ses méthodes de «dressage». La pitié accable Kolaïg, qui se prend à fuir la réalité en détournant son regard. À cette pitié inopérante va se substituer une compassion active. Mais que faire quand tout le monde veut se taire et laisser faire ? Qui donc, si Dieu fait défaut, délivrera du mal ceux qui souffrent ici-bas ?
Cinquante ans plus tard, Kolaïg se penchera sur la vie, aventureuse, d'Isidore Castonec. Alors qu'il n'avait connu que l'âme noire de son maître, il en découvrira une face troublante et souvent lumineuse.
Ce roman entremêle fiction et faits ou personnages historiques. Qu'il s'agisse du Montana amérindien, de l'Haïti vaudou ou de la Bretagne rurale, le livre constitue une chronique culturelle et sociale des années 1960 et de la première moitié mouvementée de notre XXe siècle.