Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296012936
Quatrième de couverture
Délocalisations, chômage
Les remèdes
Pour faire face au problème du chômage les politiques ont mis en place depuis plusieurs décennies, et toujours sans succès, différentes sortes de flexibilités. Nourris ou influencés par la théorie actuellement dominante, ils rendent responsables du chômage le fonctionnement du marché, le niveau des salaires, le rôle des syndicats... L'échec de l'application de leurs propositions les a amenés à prendre des mesures législatives telles que, par exemple, la durée du travail, le contrat de nouvelle embauche... Ils voudraient ainsi faire croire que les mesures législatives sont créatrices d'emplois, ce qui est une hérésie. En effet, seule la juste application des règles qui découlent des principes de l'économie permet la réalisation du plein-emploi.
Elie Sadigh démontre que les délocalisations ne sont favorables ni au pays d'origine de leur financement, ni au pays où elles sont implantées, ni aux habitants de ces deux catégories de pays, elles ne sont favorables qu'à une élite financière qui représente une minorité. Or, si les taux de change sont établis dans le respect de la parité des pouvoirs d'achat, les délocalisations ne présentent aucun intérêt. Le rôle des responsables politiques, économiques et monétaires au niveau national et au niveau international est clairement mis en cause, tous ces responsables étant, consciemment, inconsciemment ou par ignorance, sous l'influence de ceux à qui profitent les délocalisations.
L'auteur démontre que les solutions économiques au problème du chômage existent, il faut avoir le courage politique de les appliquer.