Rayon Economie
Demain l'économie équitable : bases, outils, projets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747511681

Demain l'économie équitable

bases, outils, projets


Collection(s) | Economie et innovation
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Seattle, Porto-Alegre... Le besoin de sortir de la marchandisation mondiale et de l'exploitation du travail humain rassemble des populations de plus en plus vastes. «Il n'y a pas d'alternative» proclame pourtant le slogan libéral. Ce livre veut contribuer à faire éclore cette alternative.

Echanger hors la guerre marchande ou l'allocation administrative, dans la réciprocité ; échapper à l'assujettissement salarial et hiérarchique ; sortir des routines du capital rémunéré et de la propriété marchande pour ouvrir à tous l'égal accès aux moyens de travail et aux biens et services collectifs ; rapprocher de tous la gestion des biens publics ; combler les fractures de l'économie mondiale...

L'auteur, tirant les leçons des expériences passées et actuelles, autogestionnaires comme étatistes, s'efforce de proposer, sur tous ces terrains, non des dogmes ou des recettes, mais un ensemble d'outils d'organisation et de décision pour de nouveaux lieux et de nouveaux modes de vie économique, que les hommes au travail, de par le monde, pourraient mettre ensemble au service de projets réels.

Biographie

Enseignant en économie, puis journaliste spécialisé dans l'économie des pays de l'Est européen, intervenant en économie locale, Maurice Decaillot a été également dirigeant de coopérative, puis conseiller économique auprès de Comités d'entreprises. Il est aujourd'hui Expert agréé en économie sociale, conseillant diverses coopératives de production. Il poursuit parallèlement, à travers des publications et des travaux collectifs, une recherche théorique. Il a récemment publié Au-delà du Marché, l'Economie humaine (Editions La Dispute, Paris 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Décaillot

L'économie équitable : un nouveau projet de société

Le retour de la très grande dépression