Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00919-3
EAN : 9782336009193
Quatrième de couverture
Demain, l'Occident !
Après la chute de l'URSS, les États-Unis se sont voulus la puissance universelle et ont tenté d'imposer leur idéologie au monde. C'était la fin de l'Histoire, selon Francis Fukuyama. Cette unilatéralité est close. Nous sommes désormais dans un monde multipolaire. La Chine, l'Inde, l'Amérique du Sud, s'éveillent d'un sommeil prolongé.
Aujourd'hui, si l'Occident veut poursuivre sa course, il lui faut trouver de nouvelles formes d'expression.
Il doit d'abord unir le puritanisme américain, créateur du libre-échange et du marché, à une Europe fédérée qui a su préserver en son sein l'héritage du tragique venu de la Grèce, c'est-à-dire celui de la création, de la beauté et de la gratuité. Il doit aussi accueillir la Loi juive, laquelle est à même de regagner, depuis la repentance de l'Église catholique, son rôle de tronc spirituel commun.
De ce syncrétisme jaillira sans doute une civilisation occidentale renforcée, respectueuse à l'intérieur d'elle-même de ses différences créatrices et capable désormais de faire face aux nations émergentes.
Quelle forme originale prendra cette alliance si elle se réalise ? Telle est la grande question devant laquelle nous nous trouvons aujourd'hui et que ce livre visionnaire soulève avec beaucoup d'acuité.