Rayon Universités et grandes écoles
Démarche qualité dans l'enseignement supérieur : notions, processus, mise en oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221-70 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01214-8
EAN : 9782343012148

Démarche qualité dans l'enseignement supérieur

notions, processus, mise en oeuvre


Collection(s) | Terrains sensibles
Paru le
Broché 221-70 pages
avec la participation de Michel Autric
allocution d'ouverture de Rachid Haraoubia
Professionnels

Quatrième de couverture

Démarche qualité dans l'enseignement supérieur : Notions, processus, mise en oeuvre

Quelle place pour l'évaluation interne et quel rôle les cellules assurance qualité (AQ) jouent-elles dans les établissements d'enseignement supérieur ? Quelles actions prolongent la dynamique actuelle et permettent d'installer une démarche d'assurance qualité dans le temps ?

C'est à l'élaboration de réponses pertinentes et réalistes à ces questions que tente de répondre cet ouvrage composé de contributions issues majoritairement d'universités méditerranéennes. Il vise la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par cette démarche.

L'ouvrage se compose de quatre chapitres : Concepts et dispositifs, Enjeux et processus, Évaluation. Le quatrième, pour des raisons de lisibilité, regroupe les communications en langue arabe.

Ce livre s'adresse à celles et ceux pour lesquels la pédagogie universitaire, loin d'être enferrée dans une approche transmissive du savoir, constitue un gage de qualité, réinterrogé au fil du temps et de ses diverses mises en oeuvre.

Biographie

Michel Autric est directeur exécutif Téthys, de l'université d'Aix-Marseille.

Hervé Cellier est enseignant-chercheur, CREF- E.A. 1589 de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Équipe Crise, École, Terrains sensibles.

Ali Koudria est professeur, recteur de l'université du 20 août 1955, Skikda.

Abdallah Loucif est enseignant-chercheur, ancien inspecteur de l'Éducation nationale algérienne, responsable Cellule AQ de l'université du 20 août 1955, Skikda.

Avis des lecteurs