Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200263614
Quatrième de couverture
Ouvrage de référence depuis dix ans, le Déméter offre chaque année une synthèse prospective, indispensable pour comprendre les mutations politiques et économiques des filières agricoles et agro-alimentaires, ainsi que les enjeux qui s'y rattachent pour le consommateur et le citoyen.
Aliments santé : marché porteur ou bulle marketing ?
Peut-on améliorer certaines fonctions corporelles, réduire ses risques de maladies, voire se soigner grâce à la nourriture ? Pour les firmes agro-alimentaires et pharmaceutiques, l'enjeu se chiffre en milliards d'euros car le marché concerne l'alimentation humaine, mais aussi celle des animaux de compagnie et d'élevage. Face à ce défi alimentaire du XXIe siècle, l'article apporte des réponses scientifiques, économiques et techniques et met en perspective le rôle des différents acteurs concernés, du consommateur jusqu'à l'agriculteur.
Géostratégie : la place de l'alimentation dans les rapports internationaux
L'arme alimentaire, c'est-à-dire refuser de fournir des denrées à un pays qui en a besoin afin de faire pression sur lui, constitue-t-elle un moyen d'action politique efficace ? Est-elle l'une des bases de la puissance géostratégique planétaire ? Ou les performances en termes de compétitivité sont-elles plus importantes pour établir la domination d'un Etat ? L'article répond à ces questions d'une actualité brûlante compte tenu du contexte international et de la nouvelle donne agricole américaine et européenne.
Internet : impact sur l'agriculture et les territoires ruraux
Les agriculteurs s'équipent d'Internet à la même vitesse que le reste des Français. Pour quoi faire ? De même, la plupart des acteurs économiques et professionnels, coopératifs ou privés, ont développé leurs sites. Internet va-t-il révolutionner les relations au sein des filières ? En s'appuyant sur de multiples exemples concrets, l'auteur analyse ces deux questions et met en lumière les atouts et les limites du Net, en agriculture comme en agro-alimentaire.
Prospective : combien d'agriculteurs à l'horizon 2015 ?
La France compte aujourd'hui environ 550 000 agriculteurs. Pour déterminer combien seront là dans une dizaine d'années, l'auteur analyse deux paramètres : la démographie agricole et les terres disponibles. Et il démontre que le second facteur est plus important que le premier.
Tous les chiffres de l'agriculture mondiale et européenne, pays de l'Est inclus
En soixante-deux tableaux, les statistiques les plus récentes de la production, de la consommation, des échanges de produits agricoles, des structures de production, des données financières et des dépenses budgétaires.