Rayon Littérature allemande
Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782234057197

Demian

histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 274 pages
traduit de l'allemand par Denise Riboni
texte revu et complété Bernadette Burn
préface Marcel Schneider

Quatrième de couverture

Roman de formation, Demian est l'un des chefs-d'oeuvre de ce genre littéraire. Ce livre-culte de la génération de l'entre-deux-guerres tente de répondre à une question fondamentale : comment l'homme peut-il échapper au monde des miroirs et parvenir à être lui-même ?

Depuis sa plus tendre enfance, Émile Sinclair est partagé entre le petit enclos familier et ordonné de sa famille bourgeoise, et l'«autre côté», l'univers cru et violent de la rue, des voleurs et des prostituées. À l'école, il fait la rencontre d'un individu qui bouleverse sa vie : Max Demian, un être charismatique qui semble venu de nulle part. Il enseigne au jeune Émile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre. Au bout du chemin, où le divin et le démoniaque se mêlent, la crainte d'être un exilé, un séparé, un étranger est annihilée. Il n'est pas d'autre mesure à l'humain que sa liberté.

Biographie

Né allemand en 1877, naturalisé suisse en 1923, Hermann Hesse, prix Nobel de littérature en 1946, exerça plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture. Voyageur, poète, romancier, il rechercha dans la psychologie et les sagesses de l'Orient une spiritualité nouvelle. Il mourut au Tessin en 1962.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hermann Hesse

Le loup des steppes

Eloge de la vieillesse

La foi telle que je l'entends

Peter Camenzind : récit

Narcisse et Goldmund : récit

Histoires médiévales

Le poète chinois

Siddhartha

Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair