Rayon Sciences politiques
Démocratie : lettre ouverte à l'Académie française : à l'occasion de l'année de la culture de la paix, Unesco 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 21cm
EAN : 9782874150210

Démocratie

lettre ouverte à l'Académie française
à l'occasion de l'année de la culture de la paix, Unesco 2000


Collection(s) | Pierre de taille
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Au seuil du siècle naissant, quels sens communs la langue française reconnaît-elle au mot démocratie ? Quelles définitions en proposent les dictionnaires usuels ? Au moment de nommer la démocratie, peut-on prétendre à une innocence linguistique ? Peut-on porter aux yeux du monde une définition en forme d'impasse ? Traverser l'Histoire sans en connaître ? Ne prendre la mesure ni des faits, ni des actes ? Oublier le poids et le prix de l'expérience ? Perdre de vue l'inspiration profonde qui conduit les sociétés et les êtres humains à s'affranchir des ténèbres et des chaînes, de la tyrannie et de l'oppression ?

Démocratie ? Vingt lignes sur deux mille cinq cents pages. Sans référence aux droits de l'Homme. En l'an 2000, la déclaration française de 1789 et la déclaration universelle de 1948 ne participent-elles pas d'une définition du fait démocratique ? N'y produisent-elles pas de sens ?

Le débat sur le sens de la langue ouvre un débat sur le patrimoine et l'avenir de la construction démocratique.

Biographie

Après le cercle ouvert et à l'occasion de l'Année de la culture de la Paix, Roland de Bodt nous invite à envisager le rôle du dictionnaire comme outil d'une pédagogie de la citoyenneté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland De Bodt