Rayon Vie politique
Démocratie à l'africaine : Osambe ou Kinzonzi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12415-5
EAN : 9782343124155

Démocratie à l'africaine

Osambe ou Kinzonzi


Paru le
Broché 403 pages
préface Jean-Marie Ewengue
Public motivé

Quatrième de couverture

Osambé, Kinzonzi, ou démocratie à l'Africaine, est une assemblée élective, un dialogue, organisé à la suite d'une situation exceptionnelle (maladie, décès, etc.) survenue au sein d'une communauté ou d'une famille. Or, ceci n'est qu'une métaphore ; en réalité, il n'y a pas que les hommes qui tombent malades et meurent. Les cultures, les civilisations, les richesses, voire les États, peuvent également être exposés à des situations conflictuelles semblables à celles des communautés ou familles. L'exemple d'une voiture qui tombe en panne, est une réalité connue du commun des mortels : elle a besoin d'une expertise, celle d'un technicien qualifié, qui pose un diagnostic afin de trouver le dysfonctionnement. Les États comme les Nations connaissent et vivent, eux aussi, des situations d'une extrême gravité, ayant besoin de résolutions.

Dans cet ouvrage, le problème posé par le Docteur Michel Innocent Peya, est celui qui concerne la santé des États : économique, socio-politique et/ou environnementale. La philosophie de l'auteur a pour point d'ancrage le concept Osambé ou Kinzonzi comme mode de gestion et de développement de l'Afrique. Car, il s'agit là d'une démocratie apaisée liée aux valeurs africaines, adaptée aux réalités locales. Une fois bien rationnalisée et adoptée par tous les États africains comme mode de gestion collective, la démocratie à l'Africaine permettra la bonne gouvernance des États. Les vents de réclamations de liberté et de droits de l'homme trouveront satisfaction durable.

Biographie

Le Commissaire Lieutenant-Colonel Michel Innocent Peya est Docteur en Management Financier de l'Université Libre Internationale de Bruxelles (Belgique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya