Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84950-892-3
EAN : 9782849508923
Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage collectif, les 19 auteur.es explorent divers aspects de la citoyenneté institutionnelle (les élu es dans divers conseils) et de la citoyenneté en mouvements (assemblées générales, coordinations). Chercheur.es, mais aussi témoins et archivistes soulèvent à nouveau la question : la démocratie représentative et la démocratie directe sont-elles concurrentes, opposées ou complémentaires ?
Plusieurs thématiques font l'objet d'une attention particulière, avec, en France, la gestion et la cogestion étudiantes, les élections universitaires, le pouvoir étudiant en Sorbonne, à Vincennes autour de 1968, le mouvement contre le CPE.
L'ouvrage affiche aussi une volonté de comparaison européenne et internationale. Avec les cas du Brésil, du Portugal, de l'Italie et de la Serbie, on observe la différence de statut des universités entre les sociétés démocratiques et les sociétés autoritaires.
Préfacé par Michel Pigenet et Pascale Goetschel du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains et coordonné par Jean-Philippe Legois, Marina Marchai et Robi Morder, ce livre est l'aboutissement d'un programme de recherche mené par la Cité des mémoires étudiantes et le CHS Paris 1, avec le concours du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (Germe) et le soutien de la région Île-de-France.