Rayon Vie politique
Démocratie et/ou démocrature en Afrique noire ? : Congo, Gabon, Cameroun, Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, 1960-2013 : actes de la table ronde, Libreville, 6-7 février 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06445-1
EAN : 9782343064451

Démocratie et/ou démocrature en Afrique noire ?

Congo, Gabon, Cameroun, Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, 1960-2013
actes de la table ronde, Libreville, 6-7 février 2013


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 368 pages

Quatrième de couverture

«L'histoire est du côté de ces courageux africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d'État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions», tel est le voeu que formait pour la terre de ses ancêtres, à Accra (Ghana), le 11 juillet 2009, le président américain Barack Hussein Obama. Bien auparavant, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, après une visite au Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, avait tenu ces propos : «L'Afrique n'est pas encore mûre pour la démocratie». Qu'en dire alors, plus de vingt ans plus tard alors que l'Afrique a finalement pris le chemin résolu de la démocratie ? Ce continent, pratiquerait-il la démocratie véritable ou plutôt la démocrature c'est-à-dire la démocratie en trompe-l'oeil ? C'est cette question que cet ouvrage se propose d'examiner. À la suite de la Table Ronde que les Enseignants-Chercheurs du Centre de Recherches et d'Études en Histoire et Archéologie (CRÉHA) de l'Université Omar Bongo organisèrent les 6 et 7 février 2013, des universitaires explorent donc cette problématique et la passent au scalpel.

Biographie

Hugues Mouckaga est Professeur Titulaire en Histoire Ancienne à l'Université Omar Bongo (Libreville). En même temps qu'il occupe d'importantes fonctions pédagogiques et scientifiques à l'Université Omar Bongo, à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville) et à l'École Normale Supérieure de Libreville, il est l'auteur de nombreux ouvrages et d'articles scientifiques sur Rome et le Monde Romain et, accessoirement, l'Afrique et le Gabon.

Jean-François Owaye est Maître de Conférences en Histoire Contemporaine à l'Université Omar Bongo (Libreville). Il dirige des Thèses et assure des enseignements à l'Université Omar Bongo et à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville), en même temps qu'il a, à son actif, des ouvrages et des articles scientifiques sur les Relations internationales ainsi que sur l'histoire militaire.

Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen est Enseignante-Chercheure, Dr/Ph.D. Chargée de Cours à l'Université de Yaoundé I (Cameroun), elle est spécialiste d'Histoire militaire. À ce titre, elle a produit de nombreux articles scientifiques sur les questions militaires en Afrique et plus spécialement au Cameroun.

Avis des lecteurs