Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00233-0
EAN : 9782336002330
Démocratie, femme et société civile en Afrique
Quatrième de couverture
Démocratie, Femme et Société civile en Afrique
En Afrique, plus qu'en Occident, la démocratie libérale est inachevée, incomplète, voire infirme. Sa pratique suit et met en oeuvre les ordres de la violence, de la fraude, de la manipulation des textes et des peuples. Comme, et plus qu'en Occident, ses principes et règles la marginalisation, celle de l'opposition en l'occurence, et l'exclusion, celle surtout de la femme et de la société civile.
L'ouvrage indique que la démocratie politique, reconnue être force civilisatrice des nations, réclame pourtant d'être elle-même civilisée, de se faire porter à un plus haut degré de civilisation institutionnelle. En particulier, la civilisation de la politique passe par la juste inclusion maximales des valeurs morales et sociales que la femme et la société civile revendiquent, et qu'elles clament porter en elles.
Mais le succès de la civilisation de la politique est aussi lié à la condition nécessaire de la vie préalable pour l'individu, homme et femme, de la société civile et de la politique, de la plénitude de sa citoyenneté au sein de l'espace public. Les matériaux d'analyse et de réflexion proviennent des efforts de la femme et de la société civile du Congo.