Rayon Vie politique
Démocratie, femme et société civile en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00233-0
EAN : 9782336002330

Démocratie, femme et société civile en Afrique


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Démocratie, Femme et Société civile en Afrique

En Afrique, plus qu'en Occident, la démocratie libérale est inachevée, incomplète, voire infirme. Sa pratique suit et met en oeuvre les ordres de la violence, de la fraude, de la manipulation des textes et des peuples. Comme, et plus qu'en Occident, ses principes et règles la marginalisation, celle de l'opposition en l'occurence, et l'exclusion, celle surtout de la femme et de la société civile.

L'ouvrage indique que la démocratie politique, reconnue être force civilisatrice des nations, réclame pourtant d'être elle-même civilisée, de se faire porter à un plus haut degré de civilisation institutionnelle. En particulier, la civilisation de la politique passe par la juste inclusion maximales des valeurs morales et sociales que la femme et la société civile revendiquent, et qu'elles clament porter en elles.

Mais le succès de la civilisation de la politique est aussi lié à la condition nécessaire de la vie préalable pour l'individu, homme et femme, de la société civile et de la politique, de la plénitude de sa citoyenneté au sein de l'espace public. Les matériaux d'analyse et de réflexion proviennent des efforts de la femme et de la société civile du Congo.

Biographie

P. Ngoma-Binda est professeur de philosophie, de science politique et d'éthique des affaires à l'Université de Kinshasa, directeur de l'Institut de formation et d'études politiques (Ifep). Il a fait des études et recherches postdoctorales aux Universités de Tübingen, Hanovre, Witten-Herdecke en Allemagne (Bourses de la Fondation Alexander von Humboldt), à l'Université de Colorado (Boulder) et de Maryland (College Park), aux États-Unis (bourse Fulbright - Hubert Humphrey Fellowship), à l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (Chaire Hoover d'Ethique Economique et Sociale), à l'Institut International des Droits de l'Homme en France. Doyen honoraire de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de philosophie, de science politique et de littérature.
(Pour tout contact : ngomabinda@unikin.cd)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Phambu Ngoma-Binda

Le nzola comme philoculture : une philosophie kongo de l'existence

La pensée politique africaine contemporaine

Théorie de la pratique philosophique

Pour une politique émancipatrice en Afrique

L'essence de l'authenticité : une éthique du désir d'être

The mesomal State : a community liberal democracy