Rayon Vie politique
Démocraties au four et au moulin : alternance et conflits électoraux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20517-5
EAN : 9782343205175

Démocraties au four et au moulin

alternance et conflits électoraux


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

Démocraties au four et au moulin

Démocraties au four et au moulin est une forme de radiographie sans complaisance de la réalité et surtout des pratiques démocratiques africaines. Quelque trente ans après la ruée des États africains vers la démocratie, l'une des conséquences de l'écroulement du mur de Berlin, elle apparaît comme le régime politique par excellence et unique alternative de bonne gouvernance politique et économique.

Pour l'auteur, si au départ la démocratie a été auréolée et acclamée après autant de rendez-vous historiques manqués, avec à l'horizon le souci d'aider l'Afrique à résoudre ses multiples et sempiternels problèmes - problème de bonne gouvernance et de développement, problème de paix et de pain, de réconciliation et d'unité nationale, de conquête, d'exercice et de passation du pouvoir - la démocratie est devenue, au quotidien et dans la réalité, un véritable casse-tête et, à la limite, un casus belli.

Toutefois, les exceptions ne manquent pas. L'auteur emprunte trois chemins. Il se demande d'abord comment l'Afrique est parvenue à faire de la démocratie son régime-roi alors que sa susceptibilité historico-culturelle ne s'y prête pas d'emblée ? Ensuite, il passe en revue les raisons de la « haine pratique » pour la démocratie en Afrique. Enfin, il tente de proposer des chemins à emprunter, des schémas, et non des recettes, à appliquer et surtout des orientations à suivre pour une démocratie à visage humain en Afrique. Mieux, il s'agit de dresser le portrait-robot de nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique.

Biographie

Franciscain, docteur en philosophie, épistémologue, maître-assistant (CAMES) et enseignant-chercheur à l'université Marien Ngouabi (Congo-Brazzaville), Giscard Kevin Dessinga est auteur et co-auteur de plus de vingt livres. Chez L'Harmattan, il a déjà publié, entre autres, Manifeste de la renaissance africaine (2013), Et si l'Afrique n'aimait pas la démocratie ? (2013), La fin des certitudes (2015), Éloge de la dissidence (2018), Penser l'humain aujourd'hui (2018), Ma passion d'Africain (2020), Comment se pose le problème métaphysique aujourd'hui ? (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giscard Kevin Dessinga