Rayon Vie politique
Démocraties chrétiennes et conservatismes en Europe : une nouvelle convergence ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782800413051

Démocraties chrétiennes et conservatismes en Europe

une nouvelle convergence ?


Collection(s) | Institut de sociologie
Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

En l'espace de quinze ans, la fédération européenne de partis qui rassemblait les formations démocrates chrétiennes - le parti populaire européen (PPE) - a vécu une mutation politique, idéologique et organisationnelle fondamentale. Centré à l'origine sur les formations démocrates chrétiennes, le PPE s'est ouvert à des partis aux sensibilités conservatrice voire libérale ou nationaliste dans les pays de l'Union européenne et dans les Etats qui sont amenés à la rejoindre sous peu.

L'objectif de ce livre est d'examiner cette problématique à l'aune des mutations de la démocratie chrétienne et des partis démocrates chrétiens, d'une part, à celle du conservatisme et des partis conservateurs, de l'autre. A-t-on affaire à une simple opération de stratégie politique configurée au système politique européen ? Est-ce le reflet d'une indistinction de plus en plus manifeste entre démocrates chrétiens et conservateurs ? Ou, de manière plus radicale, assiste-t-on à l'extinction d'une famille politique - la démocrate chrétienne - ou à son absorption par la famille conservatrice ?

Pour aborder ces thématiques, l'ouvrage rassemble des contributions de spécialistes internationaux. Ils retracent l'histoire de la démocratie chrétienne et du conservatisme et en analysent les caractéristiques et les évolutions.

Biographie

Pascal Delwit est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il y dirige le Centre d'étude de la vie politique. On lui doit nombre de contributions sur la vie et les acteurs politiques belges et européens. Il a récemment publié Les fédérations européennes de partis. Organisation et influence (2001) et Libéralismes et partis libéraux en Europe (2002) aux Editions de l'Université de Bruxelles.

Avis des lecteurs