Rayon Relations internationales
Démocraties contre empires autoritaires : la liberté est un combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-38388-124-7
EAN : 9782383881247

Démocraties contre empires autoritaires

la liberté est un combat


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 292 pages

Quatrième de couverture

L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque l'engagement d'une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties, prises en étau entre les ambitions de puissance des autocrates et la démagogie des populistes.

Depuis l'effondrement du bloc soviétique, les citoyens des nations libres pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis, persuadés de la supériorité de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. Immense erreur ! 1989, à l'égal de 1918, fut une paix manquée. Les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l'Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine en passant par l'Iran des mollahs. Ces empires entendent faire émerger par la force armée un ordre mondial post-occidental, fondé sur l'arbitraire, la peur et la violence.

Mais rien n'est perdu. Les démocraties conservent d'immenses atouts pour résister. Elles doivent se ressaisir et renouer avec leurs idéaux et leur unité pour contenir les empires autoritaires. L'heure n'est pas à la déploration, mais à la mobilisation et à l'action pour sauver la liberté.

Biographie

Historien et économiste, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point et au Figaro. Il est l'auteur de plusieurs essais devenus des classiques, comme Les Trente Piteuses (Flammarion), La France qui tombe (Perrin) ou L'Alerte démocratique (L'Observatoire).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Baverez

Sursaut

Psychiatrie : l'état d'urgence

Penser la liberté, penser la démocratie

Mémoires

La France qui tombe

Psychiatrie : l'état d'urgence

Lettres béninoises

Après le déluge : la grande crise de la mondialisation

L'impuissance publique : l'Etat, c'est nous...