Rayon Christianisme
Démocratisation et religion en Afrique noire : l'émergence de la gouvernance de ré-enchantement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06619-6
EAN : 9782343066196

Démocratisation et religion en Afrique noire

l'émergence de la gouvernance de ré-enchantement


Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Démocratisation et religion en Afrique noire

L'émergence de la gouvernance de ré-enchantement

L'effervescence religieuse actuelle du continent sous-développé donne plus à penser qu'à prier. En effet, si la part est belle de la débrouillardise prédicatrice et ses stratégies d'incitation à croire, le nouveau mysticisme social et le prêchi-prêcha de la passivité sont contraires à l'essence humaniste de la doctrine chrétienne. Car ce ré-enchantement du monde repose plutôt sur l'exégèse théologico-politique, dont on sait le bilan historique, inquiétant et belliqueux.

D'où le présent essai de décryptage philosophique de la flambée du « désir de Dieu » dans l'Afrique afro-pentecôtiste en cours, où l'auteur, renouvelant la problématique de l'essence du christianisme, faisant le constat d'échec du régime traditionnel de l'herméneutique, d'origine césaropapiste, et montrant le rôle surdéterminant de l'inculture philosophique et de la gouvernance politicienne des libertés religieuses, tente de rouvrir les horizons mythologiques de la métaphysique chrétienne, en soutenant ceci : le christianisme, ce n'est pas ce qu'en dit l'herméneutique populiste ; c'est ce qu'explique l'exégèse philosophique.

Apportant ainsi la philosophie de la piété aux Études africaines, ce livre inaugure par ailleurs un nouveau champ, la sociologie africaine des spiritualités hermétistes, vu qu'au sud du Sahara, l'imaginaire de la réussite sociale en est désormais à substituer l'affiliation ésotérique à la méritocratie et les procédures rationnelles.

Biographie

Outre la philosophie de la religion, l'analyse eudémoniste, l'humanisme chrétien, ou même l'islamologie, Dieudonné Zognong, maître de conférences au département de philosophie de l'université de Tromsø (Norvège), s'emploie au fil de ses publications à de nouvelles légitimations philosophiques de l'éthique des droits de l'homme. Il est membre de la Société francophone de philosophie de la religion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dieudonné Zognong