Rayon Gestion des entreprises
Démocratiser le travail : un nouveau regard sur le lean management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7082-4540-2
EAN : 9782708245402

Démocratiser le travail

un nouveau regard sur le lean management


Paru le
Broché 230 pages
préface de Laurent Berger
Tout public

Quatrième de couverture

Le lean management est devenu la marque de fabrique de l'organisation du travail de nombreuses entreprises. Que recouvre exactement ce terme ? D'où provient-il ? Le lean est-il un moyen supplémentaire de faire pression sur le travail ? Ou au contraire est-il un outil dont les salariés peuvent se saisir pour améliorer la qualité de leur travail et leur bien-être au sein de leur entreprise ?

Écrit par un praticien qui a travaillé deux années durant au Japon et a pu apprécier la mise en pratique du lean management, ce livre met en évidence deux conceptions opposées : le « lean outils » pratiqué par les entreprises pour chasser les gaspillages, réduire les emplois et intensifier le travail, et le « lean philosophique » soutenant une démocratisation du travail. Michel Sailly décrit cette seconde voie en neuf caractéristiques. Il donne ainsi la possibilité de penser l'industrie et le travail du futur sans les cantonner à la numérisation des activités et aux technologies robotiques. En plaçant la qualité du travail et le développement des salariés au coeur du management et de l'organisation du travail, il invite toutes les parties prenantes de l'entreprise à être associées à la création de valeur, pour les clients, pour les salariés, et pour un développement durable.

S'appuyant sur les meilleures sources, cet ouvrage donne des repères aux dirigeants, aux représentants du personnel et aux salariés pour ouvrir un dialogue social constructif. Loin d'être un rêve inaccessible, Démocratiser le travail est un processus à portée de main.

Biographie

Michel Sailly, diplômé d'ergonomie du Cnam, a été ergonome durant de nombreuses années au sein du groupe Renault, puis chez Nissan au Japon. Membre du conseil d'administration de Renault de 2009 à 2011, il est membre du groupe ressources de la FGMM CFDT sur la qualité de vie au travail.

Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sailly