Rayon Littérature française
Demoiselles de Numidie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782729115890

Demoiselles de Numidie


Collection(s) | Minos
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

« Mohamed Leftah a signé avec Demoiselles de Numidie, un roman qui mérite d'être qualifié de chef-d'oeuvre. Si l'on dit que ce livre est écrit dans une langue splendide, on n'en fait par suffisamment mesurer l'originalité, la nécessité, la justesse constante. C'est à une sorte d'enchantement pourrissant que nous convie Mohamed Leftah. Il raconte un bordel à Casablanca avec un élan de styliste qui fait songer à Apollinaire, ou à Pierre Louÿs. Tout l'ouvrage appelle constamment à des comparaisons qui feraient rougir l'auteur, lequel rougirait donc au Caire où il vit actuellement, mais on ne connaît pas d'autre écrivain marocain de langue française qui ait fait preuve d'une originalité aussi fulgurante, aussi corrosive, mêlant la tendresse la plus épanouie à la description la plus choquante, la plus vraie des sévices sacrificiels imposés par le monde prostitutionnel. »
Salim Jay, Dictionnaire des écrivains marocains.

Biographie

Mohamed Leftah est né en 1946 à Settat, au Maroc. Informaticien, il a exercé le métier de journaliste littéraire durant six ans au Maroc, puis pendant quatre ans au Caire, ville où il est mort le 20 juillet 2008.
La différence a publié de lui
 : Au bonheur des limbes, Une fleur dans la nuit, Ambre ou les Métamorphoses de l'amour, Un martyr de notre temps, L'Enfant de marbre, Une chute infinie, Le Jour de Vénus, Récits du monde flottant, Hawa et Le Dernier Combat du captain Ni'mat (Prix de la Mamounia 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Leftah

Le dernier combat du captain Ni'mat

Demoiselles de Numidie

Le dernier combat du captain Ni'mat

Nouvelles du Maroc

Hawa ou Le chant du quartier Boussbir

Demoiselles de Numidie

Un martyr de notre temps

Une chute infinie : petite chronique

Une chute infinie : petite chronique