Rayon Traitement des données et des connaissances
IA générative et professionnels du droit : comprendre et s'approprier la langue des probables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-4165-7
EAN : 9782711041657

IA générative et professionnels du droit

comprendre et s'approprier la langue des probables


Collection(s) | Numérique & droit
Paru le
Broché 100 pages
préface d'Alexandra Bensamoun
Tout public

Quatrième de couverture

IA générative et professionnels du droit

Comprendre et s'approprier la langue des probables

Rupture technologique historique pour les uns, nouvelle forme de bluff technologique pour les autres, l'intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions. La publication de ChatGPT, fin 2022, a ravivé avec une vigueur inédite la visibilité médiatique de cette technologie, saturant l'espace public de discours polarisés où il devient parfois extrêmement difficile de distinguer les croyances des faits prouvés.

Cet ouvrage a l'ambition d'offrir une vue synthétique, objectivée et documentée sur l'intelligence artificielle (générative en particulier), au travers d'un parcours pédagogique découpé en deux temps. Il pose tout d'abord des bases techniques vulgarisées, complétées d'un exposé des principaux enjeux sociétaux et juridiques, pour fournir ensuite des conseils d'utilisation concrets, pratiques et opérationnels.

Si le propos s'adresse particulièrement aux professionnels et futurs professionnels du droit, pour les aider à comprendre et s'approprier les concepts et le vocabulaire d'un domaine habituellement redouté par les juristes, le coeur des développements intéressera tout profane soucieux de se forger une culture générale numérique et de s'initier à la grammaire de la langue des probables, employée dans les prompts.

Biographie

Yannick Meneceur est magistrat, inspecteur de la justice et maître de conférences associé à l'université de Strasbourg. Son précédent ouvrage, L'intelligence artificielle en procès, a obtenu le prix du Cercle Montesquieu en 2021.

Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et sciences criminelles à l'université Paris-Saclay, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique. Elle est personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture) et a été membre de la Commission interministérielle de l'intelligence artificielle qui a remis son rapport, « IA : notre ambition pour la France », au Président de la République, en mars 2024.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Meneceur