Rayon Récits de vie
Denée ou La mémoire des lieux : du petit gars de Denée vers l'élu à la mairie d'Angers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-404-0
EAN : 9782847124040

Denée ou La mémoire des lieux

du petit gars de Denée vers l'élu à la mairie d'Angers


Paru le
Broché 209 pages
préface d'Alain Besson
Tout public

Quatrième de couverture

Mais la vraie passion de Louis Thareaut est l'écriture. Une passion qui prend forme dans ces pages, où une promenade denéenne est l'occasion pour lui de laisser cheminer ses pensées au-delà du temps et des sentiers battus.

Il y retrace ainsi son enfance à Denée, les guerres que l'on raconte au bistrot, l'église, le patronage, le jeu de boules (de fort, évidemment !), le facteur communiste, le couple d'instits de la laïque, l'école « d'en face » car le jeune Louis, comme les trois-quarts des petits Denéens, fréquente « l'école du bon Dieu »..., le peintre Jean Commère, les pèlerinages à Béhuard, l'abbé Robert, l'arrivée des Allemands (on disait « les boches »), le 22 juin 1940, des Américains, le 2 septembre 1944. Dans la foulée, un peu plus tard, les élections...

« Louis Thareaut, aujourd'hui à la retraite, appartient à cette génération de militants syndicaux et politiques qui s'inscrivent, selon le mot de Gramsci, dans la grande tradition des « intellectuels organiques du prolétariat ». Bien sûr, derrière l'intello, il y a un homme, qui plus est un " petit gars de Denée ". »

Biographie

Louis Thareaut, né le 17 août 1934 à Denée, entre dans la vie professionnelle, après-guerre, comme menuisier à Angers, Nantes, Rennes... Libéré du service militaire, effectué au Maroc, il entre à la toute récente usine Thomson d'Angers en mars 1958. Il y travaille une décennie et adhère à la CFTC, devenant bientôt responsable de la section syndicale, où il rencontra les futurs leaders du PS, dont Jean Monnier. En 1977, Monnier est élu maire (PS) d'Angers. Louis Thareaut devient adjoint à la voirie, aux espaces verts, aux bâtiments et aux transports. Il n'adhèrera au PS qu'en 1978. Pour une année seulement. Et n'exercera qu'un mandat municipal, de 1977 à 1983. Entre temps, nous le retrouvons salarié des Assedic qu'il quittera, en 1989, à l'âge de la retraite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Thareaut

Chemins croisés : le ruau de la sorcière

Puis crac ! C'est la guerre : un couple angevin pendant la Grande Guerre