Rayon Vie politique
Denis de Rougemont : les intellectuels et l'Europe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3616-6
EAN : 9782753536166

Denis de Rougemont

les intellectuels et l'Europe au XXe siècle


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 410 pages

Quatrième de couverture

Denis de Rougemont

Les intellectuels et l'Europe au XXe siècle

Ce livre, fondé sur l'exploitation d'archives inédites déposées en Suisse, en Italie, en France, en Belgique et aux États-Unis, analyse le cheminement intellectuel et militant de l'écrivain Denis de Rougemont après la Seconde Guerre mondiale, sachant que sa vie s'est dès lors confondue avec la cause de l'union fédérale européenne.

Membre actif des groupes personnalistes L'Ordre nouveau et Esprit dans les années 1930, essayiste de renommée mondiale depuis la parution de L'Amour et l'Occident en 1939, Rougemont fonda en 1950 à Genève le Centre européen de la culture, où il tenta de mener, en autonomie vis-à-vis des gouvernements et malgré des moyens financiers limités, une oeuvre de coopération culturelle et de réforme des mentalités, soutenant mais aussi critiquant les réalisations des artisans officiels de la construction européenne.

En interrogeant l'idée d'engagement de l'intellectuel à travers l'itinéraire particulier de Denis de Rougemont, ce livre montre les interactions possibles entre la réflexion politique, philosophique, littéraire, et l'énergie mobilisée par l'action militante sous toutes ses formes. Il souligne l'évolution et la clarification progressives du projet européen de Rougemont, ainsi que la question de sa réception sur la scène intellectuelle et politique. Outre un essai sur l'Europe et ses problèmes de définition et de finalités, il s'agit d'une mise en perspective historique d'un homme en prise avec son temps, avec d'autres hommes et leurs idées.

Biographie

Docteur en histoire des universités de Genève et de Paris VIII, Nicolas Stenger est actuellement chargé d'enseignement à l'université de Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Stenger