Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 20cm
ISBN : 978-88-366-2044-9
EAN : 9788836620449
Quatrième de couverture
Ce catalogue, dédié à la mémoire de Dennis Oppenheim disparu en janvier 2011, est publié pour accompagner l'exposition que lui consacre le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, occasion inédite en France de parcourir les trente dernières années de création de ce fabuleux constructeur de formes et de mécanismes au travers de six installations particulièrement emblématiques.
Dennis Oppenheim est un créateur échappant à toute forme de classification ou de système. Suite notamment à sa rencontre avec Robert Smithson, il a d'abord concentré son travail sur des réalisations de Land Art (Annual Rings, 1968), puis de Body Art (Reading Position for second Degree Burn, 1970). Dans ces différentes pratiques utilisant le paysage ou le corps, la question centrale pour Dennis Oppenheim reste la sculpture. Les premières formes d'expérimentation de la « sculpture », marquage d'un lieu ou d'un corps, vont ensuite s'incarner dans la fabrication d'objets hybrides, de structures monumentales, ou d'installations aux combinaisons surprenantes. Il se lance dans la fabrication de machineries complexes, documentées par des dessins préparatoires réalisés a posteriori. La sculpture toujours, mais au service d'une dynamique, d'un effet ou d'une transition. Il utilise les feux d'artifice, le son, la lumière. Il montre des figures populaires, des animaux, des objets du quotidien, qu'il mêle entre eux au travers de rencontres inédites prises dans des jeux d'échelles déroutants. Pour le critique d'art Germano Celant, ces oeuvres sont « basées sur une série de surprises structurées autour d'un rythme marqué par des passages narratifs identiques. ... Elles montrent l'évidence macroscopique d'une crise dans les relations entre les objets et les êtres, entre les mots et les images ».
This catalogue, dedicated to the memory of Dennis Oppenheim, is published on the occasion of the exhibition organized by the Musée d'Art Moderne of Saint-Etienne, offering the public six emblematic installations out of a prolific thirty years of intense creation from this fabulous builder of forms, mechanisms, hybrids and melodies.
Dennis Oppenheim is a creator escaping any kind of classification or system. Following his meeting with Robert Smithson, he first concentrated on realizations of Land art (Annual Rings, 1968), then of Body art (Reading Position for second Degree Burn, 1970). In these various practices, using landscape or body, the central question for Dennis Oppenheim remains the question of the sculpture. After these first forms of experimentation of « sculpture, » through the marking of a place or a body, the artist's practice is turned towards the manufacturing of hybrid objects, monumental structures, or surprising combinations and installations. As a kind of engineer, Dennis Oppenheim then starts imagining complex and poetic machineries, often informed by preparatory drawings done afterwards. Sculpture still, but caught in a dynamic movement, transitional, unsure. He uses fireworks, sound, light. He shows and mixes popular figures, animals, objects of the everyday life, bringing to sight puzzling combinations and sets of scales. For the art critic Germano Celant, these works « are based on a series of surprises structured around a rhythm marked by identical narrative passages. ... They show the macroscopic evidence of a crisis in the relations between objects and beings, between the words and the images. »