Rayon Littérature française
Deo gracias : de père en fils (trilogie)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747599030

Deo gracias

de père en fils (trilogie)


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Deo Gracias est le récit de deux regards croisés sur l'hispanité à travers deux quêtes qui s'entrelacent et dialoguent secrètement : celle d'un père venu échouer, le temps d'un séjour universitaire, dans une Espagne qui vit les retombées de la movida et dont la réalité lui file entre les doigts ; celle d'un fils qui trouve dans l'excès une réponse à sa violence, dans la fête un remède à son manque à être, et dans l'amitié une réconciliation avec lui-même.

Tout en turbulences, en désordres fous, en imagination vaine, Victor est venu se perdre en Amérique Latine. A dix-sept ans, sa vie n'a été qu'une suite de faux départs, de fautes de parcours qui l'amènent à se fuir sans cesse.

En Espagne, son chemin sera ponctué de rencontres : José, Joan, Manu, Téo, Erika, seront autant de passeurs qui le conduiront vers lui-même, au risque, quelquefois, de perdre l'équilibre.

Téo, l'indomptable, côtoie continuellement l'abîme, vit dans le défi permanent ; il va l'introduire dans sa tribu, qui l'accueille comme un de siens, l'initier à ses rites et l'entraîner dans une exploration des extrêmes, dont il ne sortira pas indemne. Dans la fête, l'alcool, la drogue, Victor entreprend un autre voyage qui le conduira à toucher ses limites. Deo Gracias est aussi l'histoire de cette amitié périlleuse.

Interrogation sur l'Espagne de fin de siècle, entre tradition et postmodernité, fête et violence, le roman décrit une jeunesse désaxée mais lucide, en quête de ses marques, à la recherche de nouvelles formes de socialité et en proie à toutes les tentations, jusqu'au vertige et la dépossession de soi.

Biographie

Gérard Imbert est universitaire et essayiste. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur des thèmes de société et communication, où il s'interroge sur la construction des identités collectives. Il enseigne actuellement en Espagne où il a été directeur de l'Institut Français de Madrid.

Deo Gracias fait suite à Au nom du Fils, dont il constitue une remise en perspective par le fils de Sébastien, mais peut aussi se lire de façon indépendante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Imbert

Le Discours du journal : El Pais

Au nom du fils : de père en fils (trilogie)

Patrimonium : l'ombre du père

Rue solitude