Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 1289 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1879-0
EAN : 9782701318790
Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges
à l'épreuve d'une expérience
Quatrième de couverture
Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges
À l'épreuve d'une expérience
Cet ouvrage a pour objectif la clarification des questions de déontologie, d'éthique et de morale qui se posent aux personnels de direction, comme à leurs équipes. Mais il vise surtout à aider ces personnels à mettre en oeuvre, dans chacune des situations délicates qui se présentent à eux, les solutions les plus conformes à l'éthique du service public de l'Éducation nationale ; à leurs obligations déontologiques statutaires ; aux exigences de leur conscience intime. C'est pourquoi notamment est exposée ici la législation relative aux droits, obligations et interdictions comportée par le Statut de la Fonction publique et la jurisprudence.
L'auteur n'a pas dans l'esprit de proposer des solutions toutes faites aux difficultés, fort diverses et complexes, que soulèvent de telles situations. Mais, en faisant appel à son expérience, ample et variée, il souhaite fournir au lecteur des modes d'analyse, de compréhension, de problématisation, qui lui permettent de mieux poser les questions d'ordre moral, éthique et déontologique que chaque situation rencontrée fait naître. Tout cela conduit à pénétrer en profondeur et avec acuité l'univers professionnel et moral du personnel de direction, en particulier celui du chef d'établissement.
De ce fait, sont analysées dans cet ouvrage les relations du chef d'établissement avec ses collaborateurs, mais aussi avec sa hiérarchie, administrative et politique, comme avec les parents et élèves. Enfin, il y est exposé en quoi les politiques éducatives nationales et académiques, celles des collectivités territoriales, et les personnalités mêmes qui les incarnent, influent, en positif ou en négatif, sur le comportement professionnel du chef d'établissement dans son mode déontologique, éthique et moral.