Rayon Littérature française
Depardieu à Cinecittà

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-37701-088-2
EAN : 9782377010882

Depardieu à Cinecittà


Collection(s) | Ciné-cinéma
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Depardieu à Cinecittà

Lorsque Bernardo Bertolucci tourne quelques scènes de son Novecento à Cinecittà, il rencontre peut-être Federico Fellini qui, de son côté, y termine son Casanova. Bertolucci lui présente alors Gérard Depardieu et Robert de Niro. Mais Fellini est surtout attiré par le visage et la faconde de Depardieu ; il imagine alors tourner une vie du célèbre peintre lombard, Il Caravaggio, et propose à Gérard Depardieu de faire des essais pour le rôle titre. Depardieu est bien sûr enthousiasmé et vient s'installer quelque temps à Rome pour mieux entrer dans la peau du personnage. Le voici déambulant sur les traces du peintre - qui vécut un temps près de la piazza Navona -, contemplant ses oeuvres dans des églises baroques magnifiques, s'entraînant à peindre fleurs et fruits comme le maître, qui s'en était fait à ses débuts une spécialité. Le livre est ainsi l'occasion de redécouvrir comment travaillait Federico Fellini à Cinecittà, et l'affirmation grandissante du talent du jeune Depardieu.

Bien sûr, tout cela est presque imaginaire : une rêverie. Mais une rêverie passionnante mettant en scène la rencontre de ces trois génies ; et pas complètement inventée en ce qui concerne Federico Fellini, puisque certains souvenirs de Depardieu y font référence ainsi qu'à Mastroianni, et aux repas plantureux et arrosés qu'ils prirent ensemble. Quant au Caravage, voici une belle occasion de revenir sur sa vie et son oeuvre...

Biographie

Jean-Max Méjean est critique de cinéma et écrivain, auteur ou coauteur d'une trentaine d'ouvrages sur le cinéma et la critique de cinéma, dont plusieurs livres consacrés à des réalisateurs célèbres (Woody Allen, Federico Fellini, Pedro Almodóvar, Emir Kusturica, Sergueï Paradjanov...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Max Méjean

L'opéra à l'écran

La grande vadrouille de Gérard Oury

Federico Fellini : grand sourcier de l'imaginaire

Roman Polanski

Woody dans tous ses états

Almodovar, les femmes et les chansons

Le scénar

L'Atalante : de Jean Vigo