Rayon Mémoires, journaux intimes
Déposition : journal 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 736 pages
Poids : 1112 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782878581355

Déposition

journal 1940-1944


Paru le
Broché 736 pages
présentation et notes de Jean-Pierre Azéma
préface Lucien Febvre

Quatrième de couverture

«Parce qu'il est un des meilleurs amis que j'aie au monde, mais aussi à cause d'une dette spirituelle car bien avant de le connaître je le lisais - et il ne sait pas combien je lui dois.»

Antoine de Saint-Exupéry

«Par son admirable sincérité, par la probité d'une logique qui habille tous les faits, tous les hommes, tous les propos sur mesure, Déposition est pour l'historien un des témoignages les plus directs et les plus précieux dont il puisse disposer pour recomposer l'évolution des esprits dans un coin de terre française, entre les temps nauséeux de l'armistice stagnant et cette grande année de la Libération.»

Lucien Febvre. Les Annales 1948

«Werth n'oublie pas cette formulation de Febvre : "Au fond de l'histoire, il y a des sentiments". Cette quête des ambivalences, cette complexité des portraits pourtant composés avec une si féroce netteté, cette prise en compte de toutes les composantes, c'est ce que recherchent aujourd'hui, plus que naguère sans doute, les historiens qui travaillent sur cette période. C'est ce qui rend ce texte à tous égards singulièrement moderne.

Un texte hors du commun.»

Jean-Pierre Azéma. Juillet 1992

«Déposition est le journal littéraire d'un écrivain en pleine maturité, et celui d'un esprit rebelle à tous les embrigadements. (.../...) S'il présente un intérêt historique évident, ce n'est pas seulement parce que c'est un document exceptionnel sur la France profonde pendant l'Occupation, c'est parce que Werth préfère toujours l'analyse objective aux facilités du manichéisme.»

Gérard Meudal. Libération

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léon Werth

La maison blanche

Voyages avec ma pipe

Caserne 1900

33 jours

Le monde et la ville

Saint-Exupéry tel que je l'ai connu

Clavel chez les majors

Clavel soldat

Cochinchine

33 jours