Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-195 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294013751
Dépression et troubles anxieux généralisés
Quatrième de couverture
Le Trouble Anxiété Généralisé, issu du démembrement de la névrose d'angoisse, a été introduit dans la nomenclature psychiatrique avec le DSM-III (1980) mais il a fallu attendre les révisions du DSM-III-R et du DSM-IV pour que des critères spécifiques de diagnostic soient proposés. Depuis lors, l'intérêt pour le TAG a été croissant ainsi qu'en témoignent les nombreux travaux dont ce volume vient rendre compte.
Ce qui caractérise le TAG c'est la présence d'inquiétudes excessives, récurrentes et incontrôlables qui envahissent quasi automatiquement le champ de conscience et entraînent de multiples répercussions somato-psychiques: état permanent de tension anxieuse, des perturbations du sommeil, une fatigabilité physique et intellectuelle, une irritabilité.
Le TAG est une affection chronique qui altère le fonctionnement quotidien et retentit sur l'activité socioprofessionnelle. D'autres troubles anxieux ou dépressifs s'y associent souvent ce qui aggrave le pronostic mais dans les TAG purs le handicap est déjà notable.
Des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années dans la compréhension du TAG et son approche thérapeutique. Des données clinico-épidémiologiques et neurobiologiques ont précisé les contours d'un trouble dont l'autonomie a été souvent discutée. Certains traitements dont l'efficacité a été récemment démontrée (thérapies cognitivo-comportementales ou chimiothérapies antidépressives) peuvent apporter un réel bénéfice à des patients dont les troubles ont été longtemps négligés, peu pris en compte car considérés à tort comme bénins alors qu'ils sont souvent handicapants.