Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-247 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294008894
Dépressions et comorbidités psychiatriques
Quatrième de couverture
La notion de comorbidité a été définie pour la première fois en 1970 par Feinstein comme étant «l'existence ou la survenue d'une autre entité morbide au cours de l'évolution clinique d'un patient présentant la maladie index étudiée».
Les enquêtes épidémiologiques menées depuis une vingtaine d'années ont montré que les troubles dépressifs étaient fréquemment comorbides avec d'autres troubles, notamment avec les troubles anxieux, ces derniers précédant les troubles dépressifs beaucoup plus souvent qu'ils ne leur succèdent.
Ce volume couvre en fait un champ beaucoup plus large que celui de la comorbidité au sens strict. Il aborde l'ensemble des manifestations dépressives observées dans chacun des grands registres de la pathologie mentale, qu'il s'agisse de chevauchements symptomatiques, de comorbidité véritable, de manifestations dépressives inhérentes à la maladie.
Le praticien, souvent confronté à ces dépressions intriquées et compliquées, trouvera au fil des articles des éléments utiles à sa démarche diagnostique et thérapeutique.
Ce volume consacré aux dépressions et comorbidités psychiatriques est le neuvième ouvrage de la collection PRID, Programme de Recherche et d'Information sur la Dépression. Les ouvrages de cette collection, fruits de la réflexion commune d'experts issus de disciplines variées, permettent de réaliser une mise à jour des connaissances actuelles sur un thème donné, et d'aider les cliniciens dans leur prise en charge des patients déprimés.