Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-072997-5
EAN : 9782100729975
Dépressions extrêmes
approche psychanalytique et projective
Quatrième de couverture
Dépressions extrêmes
La dépression relève-t-elle de la maladie psychique ou bien peut-elle être considérée comme un état naturel de la condition humaine ? Les très nombreux travaux qui lui sont consacrés ont tous pour objectif de trouver les moyens thérapeutiques susceptibles d'en apaiser les effets, de la soigner sinon de la guérir.
Cet ouvrage propose une étude approfondie des « dépressions extrêmes », dépressions « aux limites », oscillant entre deux polarités contrastées : absence quasi totale d'indices dépressifs aussi bien au niveau du comportement qu'au sein même du discours du patient et de son fonctionnement psychique, ou bien présence massive de caractéristiques dépressives extrêmement graves, repérables dans ces différents registres.
Dans une démarche fondamentalement clinique et en référence au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sont ici analysées, à partir des apports de la clinique projective, des situations psychopathologiques originales qui permettent d'avancer dans la recherche sur les pathologies dépressives et leur traitement.