Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-87267-228-8
EAN : 9782872672288
Déracinés
récit
Quatrième de couverture
Le 10 juin, l'Italie déclarait la guerre à la France et à l'Angleterre. Le 14 juin, la Wehrmacht occupait Paris et la France capitulait sans conditions. L'Italie dut subir la honte d'avoir profité de la situation. La rancoeur des populations retomba sur les Italiens de France et de Belgique. Les immigrés italiens furent considérés comme des ennemis, sinon comme des traîtres. Leur vie était déjà éprouvante. Une hostilité ouverte s'y ajouta, la rendant encore plus difficile à supporter.
Celso ne savait plus à quel saint se vouer. À la mine, le travail avait repris. Tous les jours, quand il partait travailler, c'était tête basse, comme un coupable. Pourtant, son labeur contribuait à sortir des entrailles de la terre le charbon dont tout le monde avait besoin pour vivre.
(Extrait du récit)
L'histoire de Celso est, pour une part, l'aventure tragique d'un homme enrôlé dans la « bataille du charbon », victime ignorante du mercantilisme européen. Il finit par laisser, pour quelques sous de plus, une grande part de lui-même et de sa jeunesse dans ce trou maudit qu'est la mine. C'est aussi le drame, évoqué du bout des lèvres, du peuple de la Slavie frioulane. (...) Les personnages de Roman Firmani partent d'une terre coincée le long de la frontière entre Italie et Slovénie, entre Cividale del Friuli et Kobarid/Caporetto. Ce pays, carrefour de l'Europe centrale et méditerranéenne, entre Europe de l'est et de l'ouest, c'est la Slavie frioulane, l'extrémité la plus occidentale de l'immense monde slave.
(Extrait de la préface de Ferruccio Clavora)