Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86325-465-3
EAN : 9782863254653
Dérivés de crédit vanille et exotiques
produits, modèles et gestion des risques
Quatrième de couverture
Marchés
Finance
Un investisseur qui souhaite prendre une position sur du risque de crédit peut acheter une obligation émise par une entreprise privée. Il va alors supporter le risque de crédit, c'est-à-dire le risque de perte lié au défaut de paiement de l'obligation, mais également le risque de variation des taux d'intérêt. Les produits dérivés de crédit vont permettre à l'investisseur de prendre une position acheteuse ou même vendeuse sur le seul risque de crédit sans avoir à supporter un autre risque de marché tel que le risque de taux. Plus généralement, les produits dérivés de crédit permettent le transfert du risque de perte lié au défaut de paiement d'un ou plusieurs émetteurs de dette vers une contrepartie vendeuse de protection qui est alors rémunérée pour supporter ce risque.
L'objectif et l'originalité de ce livre sont de présenter dans un format compact :
- une description précise des dérivés de crédit vanille et exotiques (CDS, FTD, indices de crédit et dérivés, tranches de CDO bespoke) ainsi que leur marché,
- les modèles d'évaluation des dérivés de crédit et les algorithmes de calibration associés,
- quelques pistes prometteuses de la recherche la plus récente,
- une description pratique de la gestion des risques.
Sans viser l'exhaustivité, les auteurs ont tenté d'adopter dans ce livre une démarche :
- pédagogique en décrivant précisément les produits et les marchés, avant de présenter les modèles d'évaluation,
- progressive en allant du simple vers le complexe,
- pratique puisque proche du marché. Par exemple, les auteurs présentent le modèle gaussien à un facteur en détail parce qu'il joue dorénavant un rôle comparable au modèle de Black et Scholes pour les options sur actions.
Ce livre s'adresse aux étudiants en Master de mathématiques appliquées à la finance, de sciences économiques ou de gestion, ainsi qu'aux étudiants des écoles d'ingénieurs et de commerce. Il intéressera les chercheurs en finance de marché mais également les praticiens de la banque (front-office, middle-office, département des risques de marché ou de contrepartie).