Rayon Littérature serbe
Dernier amour à Constantinople

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782882500953

Dernier amour à Constantinople


Paru le
Broché 184 pages
traduit du serbo-croate par Jean Descat

Quatrième de couverture

Le Serbe Haralampie Opouyitch, capitaine dans l'armée napoléonienne sillonne l'Europe à la suite de l'Empereur. Bel homme, fantasque et fougueux, il est expert aussi bien en armes qu'en amour. Sa renommée dépasse les frontières, et son fils Sofronie, lui aussi soldat de Napoléon, aura du mal à égaler ce père «trois fois mort», choyé par les femmes. D'une aventure à l'autre, les Opouyitch, père et fils, croisent leurs ennemis et rivaux, les Ténetski qui leur disputent les faveurs des belles et les titres de gloire.

Se lisant comme autant d'anecdotes autonomes, les histoires qui composent ce roman renvoient aux vingt-deux cartes de tarot. Dans leur ronde byzantine, les personnages virevoltent et changent de rôles. Qui est le Mat, la Papesse ou l'Ermite ? Quels coups du sort illustrent la Roue de la fortune ou la Mort ? Comme dans un puzzle magique, la fantasmagorie se fait et se défait au fil de la lecture, elle envoûte et sème sans cesse de nouveaux indices.

Tirez vos cartes, lecteurs ; et si elles ne vous disent pas la vérité, elles vous feront sûrement plonger dans le monde merveilleux et magique de l'Amour, du Courage et du Destin...

Biographie

Milorad Pavic, né en 1929, compte parmi les plus célèbres auteurs serbes vivants. Il réside à Belgrade. Il n'appartient à aucun parti politique. En 1992 et en 1999, il a signé les pétitions publiées par la presse, demandant la démission de Milosevic et de son gouvernement. Historien de la littérature, il s'est intéressé aux textes fondateurs de la littérature serbe. Son œuvre d'écrivain est très prolifique.

Récueils de poésie, plusieurs volumes de nouvelles et sept romans la composent. Son Dictionnaire khazar, publié en français en 1988, a été un best-seller mondial.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Milorad Pavic