Rayon Vie politique
Sortir de l'impasse : le temps de la social-écologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36383-411-9
EAN : 9782363834119

Sortir de l'impasse

le temps de la social-écologie


Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Sortir de l'impasse

le temps de la social-écologie

Le 7 juillet 2024, au soir du second tour des législatives anticipées, la clarification attendue par Emmanuel Macron n'a pas eu lieu. Le Rassemblement national a enregistré une forte poussée électorale, tandis que la gauche a conservé ses positions. Résultat en nombre de sièges : une Assemblée fragmentée en trois blocs. En un mot : l'impasse.

Pour en sortir, il faut d'abord analyser ce qui nous y a conduits. La braise populiste monte. Qui sont les pyromanes qui ont favorisé la montée de l'extrême droite et son influence grandissante dans le débat politique ?

Comment, ensuite, sortir de cette impasse ? Le camp progressiste peut-il vraiment avancer sous la bannière d'un Nouveau Front populaire sous influence insoumise ? Son assise sociale est exiguë et sa promesse de changement radical semble loin de convaincre une majorité de Français.

Pour combattre le changement climatique et les inégalités sociales, et reconquérir la confiance de l'électorat populaire, le temps est venu d'une autre voie : celle d'une social-écologie ambitieuse qui préfère la coalition des idées à la confrontation des projets, la réconciliation de la société à la brutalisation du débat.

C'est la meilleure chance d'empêcher Marine Le Pen, demain, d'entrer à l'Élysée. Il y a urgence.

Biographie

Denis Pingaud préside le cabinet de conseil aux dirigeants Balises. Expert de la communication politique, il est vice-président du think tank la Fabrique écologique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Pingaud

L'impossible défaite

L'homme sans com'

La longue marche de José Bové : biographie

Secrets de sondages

Les Patrons face à la gauche

L'effet Besancenot

La gauche de la gauche