Rayon Littérature française
Dernier travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-72245-0
EAN : 9782213722450

Dernier travail


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Dernier travail

En obtenant son premier emploi, Ève a le sentiment de rompre avec une adolescence marquée par le chagrin, à la suite de la mort de son père, une décennie auparavant.

Mais l'entreprise dont la jeune femme est désormais salariée traverse un moment de grandes turbulences. Un procès commence, très médiatisé, au sujet d'une vague de suicides survenue il y a quelques années au sein du personnel.

Proche de la retraite, Vincent a connu ces drames qui, déjà à l'époque, faisaient les gros titres. Mais il se souvient surtout de la période qui a suivi, celle ou l'entreprise a voulu se donner une autre image, où de nouvelles valeurs ont été mises à l'honneur, l'» humain », le « bien-être des employés ».

Vincent y a-t-il cru de façon un peu trop naïve ? Et quel rapport avec Ève, dont il a favorisé l'embauche ?

Biographie

Thierry Beinstingel a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en littérature française intitulée Les représentations du travail dans les récits français depuis la fin des Trente Glorieuses. Celui qui « a fait du monde du travail l'un de ses terrains d'exploration favoris » (Christine Rousseau, Le Monde des livres) et « excelle à désosser l'univers de l'entreprise » (David Caviglioli, L'Obs) est également l'auteur de plus de quinze romans parmi lesquels CV Roman, Retour aux mots sauvages et Ils désertent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Beinstingel

Yougoslave

Instants handball

CV roman

Ecrire, pourquoi ?

Il se pourrait qu'un jour je disparaisse sans trace

Ils désertent

52 écrivains haut-marnais : de Jehan de Joinville à Jean Robinet

Vers Aubervilliers

Faux nègres

Journal de la canicule