Rayon Littérature anglaise
Dernière conversation dans la nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226095657

Dernière conversation dans la nuit


Collection(s) | Grandes traductions
Paru le
Broché 275 pages
traduit de l'anglais par (Australie) Robert Pépin

Quatrième de couverture

1827. Dans une hutte isolée, au cour des hautes plaines de Nouvelle-Galles du Sud, deux hommes passent la nuit à parler. L'un, Carney, Irlandais analphabète, ancien forçat et coureur de brousse, doit être pendu à l'aube. L'autre, Adair, est l'officier chargé de veiller au bon déroulement de l'exécution.

Au fil des heures, les deux hommes échangent des souvenirs et se découvrent des points communs inattendus. Carney remet en cause les hasards de la naissance et de la vie qui l'ont mené là. L'officier se souvient d'Ellersley, la demeure irlandaise où, orphelin, on l'a recueilli ; de sa relation avec Fergus, dont il est le frère adoptif, et de leur déroutante jeune voisine Virgilia. Mais quelles raisons ont conduit Adair en Australie ? Pourquoi le récit du condamné éveille-t-il en lui d'aussi puissants échos ?

A travers ce roman envoûtant, baignant dans la luminosité onirique du souvenir, l'immense écrivain qu'est David Malouf - poète, dramaturge, romancier mondialement connu (Prix Fémina étranger pour Ce vaste monde) - développe une réflexion troublante sur le parallélisme des destinées humaines, tissées d'ombres et de grâces où des secrets s'échangent, où le non-advenu pèse aussi lourd que la réalité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Malouf

L'infinie patience des oiseaux

L'étoffe des rêves

Australie

Ce vaste monde

Dernière conversation dans la nuit

Une rançon

Je me souviens de Babylone

Chaque geste que tu fais

L'infinie patience des oiseaux

Harland et son domaine