Rayon Littérature française
Dernière lettre à Irène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-37586-078-6
EAN : 9782375860786

Dernière lettre à Irène


Collection(s) | Chemins faisant
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Chemins faisant

« J'ai goûté à cette liqueur de nature dont j'ignorais à quel point elle enivrait. J'ai pensé' alors aux mots que je ne t'avais jamais dits. J'ai compris que c'est dans les yeux d'agate aimés que je contemplais la vie. »

Dernière lettre à Irène

Quand Irène et Bernard se rencontrent, Jean Vilar est sur la scène du Palais des papes à Avignon, l'été est une fête, Irène a l'élégance et le mystère de ses ancêtres russes, Bernard, la passion et le lyrisme de ses racines méditerranéennes.

Bernard construira sa carrière de géologue, soutenu par la force discrète d'Irène. D'un continent à l'autre, il lui fera découvrir les jardins du Maroc assoupis sous le soleil, le langage des pierres, le désert mauritanien, les falaises de grès blanc au bord de l'Atlantique, la terre asséchée du Sénégal et la richesse des roches sous la terre rouge... Dans cette recherche incessante, Irène sera le regard tendre et les éclats de rire, la tempérance et les encouragements, le point d'ancrage qui l'arrimera jusqu'au bout. Deux destins se construiront ainsi côte à côte. Bernard gravira les échelons d'une grande carrière scientifique tandis qu'lrène renoncera par amour à la sienne pour mieux l'accompagner.

C'est un voyage sensible dans les paysages de deux vies auquel nous convie Daniel Nahon. Traversés par l'histoire du monde, pareils au manteau fragile de l'argile, aux froncements de mécontentements ou de souffrances des terres, aux ravines ouvertes par les ruissellements mais aussi au mois des roses, au murmure d'une eau transparente, aux tonnelles odorantes, ils vivront sans se voir vieillir, portés par leur amour.

« Dernière lettre à Irène » est un magnifique hommage à la femme aimée.

Biographie

Enfant, Daniel Nahon a joué dans les champs, avec la terre. Il ne l'a plus quittée. Il est devenu scientifique, un de ceux qui souhaitent réconcilier la science et le citoyen. Géochimiste des sols, professeur émérite et président du directoire de la recherche d'Aix-Marseille Université, professeur à l'Institut d'études politiques, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, membre de l'Académie des sciences du Brésil et docteur honoris causa à l'université Western, Australia, Perth. Daniel Nahon a fondé le Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement, le CEREGE, en 1995, a présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale pour le développement) de 1999 à 2003 et a été directeur général de la recherche au Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie (MERNT) pour l'année 1997-1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel B. Nahon

La marche de Gaïa : de la pierre à l'homme

Rien qu'une grimace dans les affaires du monde

L'épuisement de la Terre : l'enjeu du XXIe siècle

Science de la Terre, science de l'Univers

Sauvons l'agriculture !