Rayon Poésie
Dernières nouvelles d'Ulysse : avis de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93019-11-6
EAN : 9791093019116

Dernières nouvelles d'Ulysse

avis de recherche


Collection(s) | Poésie & peinture
Paru le
Broché 103 pages
préface Hubert Haddad
peintures d'Anne-Marie Vesco

Quatrième de couverture

"Le corps l'âme/ les nerfs admirables/ de l'esprit" (Opsimath) expliquent-ils la palpitation entière du cosmos dans la moindre blessure du sens ? C'est l'aspiration impossible, du fond de cette dispersion qu'aucun concept n'approche, que de "Toucher une seule/ fois/ à l'écriture d'être/ soi". Dans le sillage d'encre d'Ulysse, seule trace du héros disparu, Werner Lambersy accomplit sa prophétie océane, en concurrence avec l'avenir et les âges révolus. C'est un monde qu'il réinvente "dans les chansons d'amour du samedi soir" comme "à la forge des galaxies".

Aussi l'époque exige-t-elle de changer par le chant profère-t-il sur les voies versatiles du retour en Ithaque, certes assuré des lenteurs égarées du voyage et profusément conscient que le chant qui commence ici "durera autant que les hommes".

H.H.

Biographie

Werner Lambersy, est un poète belge né à Anvers en 1941, il vit à Paris. Auteur d'une centaine d'ouvrages (grands et petits éditeurs), il est considéré comme une voix majeure de la littérature francophone. Il a reçu de nombreux prix.

Anne-Marie Vesco, des questionnements variés font l'essentiel de l'oeuvre d'Anne-Marie Vesco, qui vit et travaille à Montreuil (93). Elle superpose ici radiographies, inclusions, estampes, dessins et peinture afin de dialoguer visuellement avec l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Werner Lambersy

Le sous-marin de papier

Le jour du chien qui boite

Au pied du vent : haïkus

Erosion du silence

Parfums d'apocalypse

Manifeste de figuration contemplative

Petits rituels sacrilèges

Les paupières de la pensée

Pavillon Verlaine, chambre 102