Rayon Romans du terroir
Derraba : retour à Fontvieille : récit d'une enfance provençale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918754-07-7
EAN : 9782918754077

Derraba

retour à Fontvieille
récit d'une enfance provençale


Collection(s) | Romans et récits
Paru le
Broché 214 pages
préface Antoine Audouard

Quatrième de couverture

Derraba. Retour à Fontvieille

« J'ai grandi dans l'odeur des farigoules, avec la musique du ruisseau et des grillons, avec le bruissement des roseaux dans le Cross. J'ai dévalé les chemins qui, du moulin de Daudet, conduisent à la chapelle Saint-Victor et au château de Montauban. J'ai appris à mesurer le passage des saisons par la migration des étourneaux, la récolte des tomates et la cueillette des olives. J'ai senti s'enraciner en moi l'amour de cette terre quand j'écoutais le pépiement des hirondelles sous le toit de la remise.
Je connaissais tous les villageois par leur nom. Ils me connaissaient aussi et me saluaient dans la langue de Provence. »

Dans Derraba. Retour à Fontvieille, Nadine Gilles-Richard nous emmène à Fontvieille, un jour de printemps, quand les amandiers sont en fleurs, ou un jour d'automne, quand les fruits se libèrent et que, avec une fougasse, elle nous les offre en disant : « Tenez, c'est le goût de mon enfance ! »

Elle nous conte son derraba, le déracinement qui l'a prise il y a longtemps à sa terre d'Alpilles.

Mais, bien que loin de son cher pays, son coeur continue de grimper les joyeuses collines du pays de Daudet.

Biographie

Nadine Gilles-Richard a passé sa jeunesse à Fontvieille, à l'ombre des figuiers, les Alpilles en toile de fond, dans un pays où se sont égarées deux chèvres bien connues : celle de Monsieur Seguin et la chèvre d'Or. Vivant aujourd'hui en Afrique, elle conserve en elle l'amour du pays de son enfance.

Avis des lecteurs