Rayon Electricité et électrotechnique
Derrière la retenue, les chemins de l'eau en Savoie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 942 g
Dimensions : 27cm X 27cm
ISBN : 978-2-330-08127-0
EAN : 9782330081270

Derrière la retenue, les chemins de l'eau en Savoie


Paru le
Relié 143 pages
préface Hervé Gaymard
textes Denis Varaschin, Yves Bouvier
Tout public

Quatrième de couverture

Le cours du torrent n'est pas celui de l'histoire. Les installations hydroélectriques des vallées alpines se sont construites, contrairement au fil de l'eau, de l'aval vers l'amont. Être derrière la retenue, pour la goutte d'eau c'est s'attendre à plonger dans une galerie, se précipiter vers une turbine et retrouver peu ou prou le lit d'un torrent. À l'inverse, remonter le courant, c'est suivre le fil de l'histoire, et c'est faire de la retenue le point de rencontre entre ce mouvement naturel de l'eau et les efforts des hommes pour contrôler et utiliser cette force.

Biographie

Sylvie Bonnot, diplômée de l'École supérieure d'art de Dijon, a choisi la photographie comme principal médium. Son travail sur le paysage a vite été remarqué et salué par la critique. Elle montre un intérêt particulier pour les territoires à forte identité : le Grand Nord, l'Australie et plus récemment la Sibérie où elle a conduit un important projet dans le cadre d'une commande du Forum Vies Mobiles (SNCF), objet du livre Contre-Courants, publié en 2016 aux Nouvelles Éditions Jean-Michel Place (Paris).

Denis Varaschin est professeur d'histoire contemporaine. Il préside depuis 2012 l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) et siège au sein des conseils de la communauté Université Grenoble Alpes, de Tenerrdis, de Mont-Blanc Industries et de l'Institut national de l'énergie solaire/Formation. Ses travaux portent sur l'histoire et le patrimoine de l'énergie, et plus particulièrement de l'hydroélectricité.

Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses domaines de recherche concernent l'histoire de l'industrie dans les secteurs des télécommunications et de l'énergie. Il est membre du comité scientifique du musée Hydrélec à Vaujany (Isère) et du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie.

Hubert Besacier est critique d'art et organisateur d'expositions d'art contemporain en France et à l'étranger. Ancien professeur des Écoles nationales supérieures d'art, il est par ailleurs Divisional Research Fellow à Curtin University (Perth, Australie-Occidentale).

Avis des lecteurs