Des acquis aux défis : les enjeux des élections présidentielles et législatives d'octobre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782915161090

Des acquis aux défis

les enjeux des élections présidentielles et législatives d'octobre 2004

de

chez Médiane

Paru le | Broché 67 pages

Public motivé

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des acquis aux défis

Le CLPFT, Cercle des libres-penseurs franco-tunisiens, auteur de ce manifeste, est un groupement d'intellectuels tunisiens et franco-tunisiens, qui viennent de s'organiser en association. Celle-ci oeuvre pour le dialogue des civilisations, pour le raffermissement des relations entre la France et la Tunisie et milite pour le triomphe de la laïcité, le respect des droits de l'homme et la consolidation du processus démocratique en Tunisie.

Le CLPFT, comme le soulignent ses animateurs, n'est ni une structure politique ni l'émanation d'une organisation politique quelconque. Issu de la société civile, c'est un mouvement de pensée réformiste, séculier, humaniste et social-libéral. Sa philosophie rejette par ailleurs toute conception révolutionnaire du changement social et politique, qu'il soit d'inspiration marxiste ou islamiste.

C'est à l'occasion des élections législatives et présidentielle d'octobre 2004, capitales pour l'avenir de la Tunisie, que le CLPFT, qui existait jusqu'ici à l'état embryonnaire depuis octobre 2002, a décidé de sortir de l'ombre et de se constituer en association afin d'enrichir le débat d'idées. Pour le fondateur du CLPFT, Mezri Haddad, philosophe et spectateur engagé, « la liberté, c'est d'abord une liberté d'esprit. Il n'y a pas de liberté réelle sans autonomie intellectuelle ».

« Notre vocation essentielle, précisent les auteurs de ce livre, n'est pas seulement de réfléchir, mais aussi de susciter la réflexion et de prendre ainsi une part active au débat démocratique. »

Même s'il traite d'un événement ponctuel, cet ouvrage n'est pas circonstanciel. C'est le premier d'une série thématique où seront traitées des questions qui touchent à la Tunisie, à la France et, de façon générale, à l'avenir des relations arabo-occidentales.