Rayon Entreprises
Des anciens tissus productifs aux nouveaux clusters, quelle transition ? : un regard comparatif : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Piémont, Comunitat Valenciana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05960-3
EAN : 9782296059603

Des anciens tissus productifs aux nouveaux clusters, quelle transition ?

un regard comparatif
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Piémont, Comunitat Valenciana


Paru le
Broché 236 pages
préface Michel Vauzelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis le début des années 70 jusqu'à aujourd'hui, les tissus productifs de tradition ancienne ont connu de profondes transformations, soit qu'à partir d'une crise brutale ils aient fait l'objet d'une reconversion, soit qu'au fil des années ils aient été progressivement recomposés. De ces transformations est résulté le développement de tissus productifs d'un type nouveau largement redevables des évolutions postfordistes, généralement caractérisés par l'agglomération d'entreprises et d'institutions locales entre lesquelles se nouent des liens horizontaux et verticaux et que l'on qualifie généralement aujourd'hui de clusters.

Les cheminements par lesquels les anciens tissus productifs ont cédé la place à ces nouveaux clusters sont des processus économiques et sociaux complexes, variables selon les secteurs d'activité et selon les pays, et que les auteurs du présent ouvrage ont appelé des «transitions».

Les trois équipes de chercheurs - française, italienne et espagnole - ayant contribué à cet ouvrage ont comparé et présentent ici de manière collective les résultats des recherches qu'elles mènent depuis plus de dix ans en relation avec les acteurs publics et privés du développement économique régional. Elles mettent en évidence les conditions dans lesquelles ces «transitions» impliquent la construction de nouvelles institutions, modifient les rapports établis entre les appareils productifs, les territoires et les acteurs locaux, et elles s'efforcent d'évaluer les marges de manoeuvre dont ces derniers disposent dans la période actuelle de mondialisation.

Biographie

Bruno Courault est économiste, Directeur de recherche honoraire CNRS, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (UMR 6123).

Juan Ramon Gallego-Bono est Economiste, Profesor Titular del Departament d'Economia Aplicada, Universitat de València.

Jacques Garnier est Economiste, Maître de conférences à l'Université de la Méditerranée, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR 6123).

Roberto Herranz est Sociologue de l'économie, Enseignant-chercheur au Departamento de Sociologia, Universidad de Santiago de Compostela.

Annie Lamanthe est Sociologue, Ingénieur de recherche, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR 6123), Centre associé au Cereq.

Caroline Lanciano-Morandat est Sociologue, Ingénieur de recherche CNRS, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR 6123).

Ariel Mendez est Gestionnaire, Professeur à l'Université de la Méditerranée, Directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR 6123).

Delphine Mercier est Sociologue, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST-UMR 6123).

Josep V. Pitxer I Campos est Economiste, Profesor Titular del Departament d'Economia Aplicada, Universitat de València.

Elena Ragazzi est Economiste, chargée de recherche CNR, Istituto di Ricerca sull'Impresa e lo Sviluppo, CERIS-CNR, Moncalieri.

Secondo Rolfo est Economiste, Directeur de recherche CNR, Istituto di Ricerca sull'Impresa e lo Sviluppo, Directeur du CERIS-CNR, Moncalieri.

Gianpaolo Vitali est Economiste, chargé de recherche CNR, Istituto di Ricerca sull'Impresa e lo Sviluppo, CERIS-CNR, Moncalieri.

Avis des lecteurs