Rayon Productions d'élevage
La domestication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-271-15015-8
EAN : 9782271150158

La domestication


Collection(s) | A l'oeil nu Histoire
Paru le
Broché 152 pages
illustré par Mélodie Baschet
Tout public

Quatrième de couverture

Les humains ont toujours vécu avec les animaux et les ont toujours utilisés pour se nourrir ou se vêtir. Mais la domestication, phénomène inédit dans l'histoire de l'animalité, avec l'élevage ou le compagnonnage, marque une réorientation de ces relations. Aujourd'hui, elle est devenue un enjeu économique, sanitaire, éthique et politique majeur.

Jean-Denis Vigne apporte à ce débat un éclairage original. Il s'agit de plonger aux racines de notre entrée en société avec nos animaux domestiques, qu'ils soient loup ou abeille, lama ou chat, vache ou cheval, pour mieux comprendre et mieux maîtriser les questions actuelles.

Un voyage passionnant, où sont présentées les avancées scientifiques les plus récentes, en particulier celles de l'archéologie. Un voyage qui nous amène à réfléchir à l'avenir que nous réserverons à ces interactions.

Biographie

Jean-Denis Vigne
est archéologue et naturaliste, chercheur émérite au CNRS, ancien directeur de la recherche, de l'expertise, de la valorisation et de l'enseignement au Muséum. Il est spécialiste des interactions entre les sociétés de la Protohistoire ancienne et la biodiversité animale à l'échelle des siècles et des millénaires. Il a participé à la fouille de sites majeurs de Méditerranée, dont Shillourokambos et Klimonas, et publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages.

Carolyne Douché,
archéobotaniste, chercheuse à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, spécialiste des débuts de l'agriculture.

Mélodie Baschet
est née à Paris puis a grandi au coeur d'un jardin luxuriant, lové dans une boucle de la Seine. Sa famille lui a transmis un amour inconditionnel pour les livres, la nature et les animaux en particulier.
Cette faune « impressionniste », familière et sauvage, habite ses carnets dessinés et ses créations. Diplômée des Arts décoratifs de Paris en mobilier, elle travaille depuis toujours en tant qu'indépendante.
Une liberté qui lui a permis de diversifier ses expériences, choisir ses projets, du meuble au livre illustré, en passant par la peinture ou le canoë...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Denis Vigne