Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782744500756

Des apprenants autonomes

autorégulation des apprentissages


Collection(s) | Animer sa classe
Paru le
Broché 182 pages
traduit de l'américain par Christine Pagnoulle, Gaëtan Smets
Licence

Quatrième de couverture

Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage.

Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.

Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.

Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine.

S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", une nouvelle approche contrastant nettement avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans nos pays francophones. il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir.

Cet ouvrage s'adresse à un vaste public: enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique.

Biographie

Barry J. Zimmerman Psychologue de l'éducation, il enseigne les procédés d'apprentissage autorégulé à la City University de New York.

Sebastian Bonner enseigne l'autorégulation à de futurs enseignants dans le premier cycle universitaire et mène de remarquables études de cas traitant du tutorat individualisé d'étudiants en difficulté.

Robert Kovach Professeur de sciences humaines dans l'enseignement secondaire, il a développé des procédés innovateurs pour évaluer les méthodes d'apprentissage autorégulé de ses élèves ainsi que leur compréhension de l'efficacité de ces méthodes.

Avis des lecteurs