Rayon Sociologie, anthropologie
Des bibliothèques contre l'incertitude : l'expérience ethnographique des pairs comme équipement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22834-1
EAN : 9782343228341

Des bibliothèques contre l'incertitude

l'expérience ethnographique des pairs comme équipement


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Des bibliothèques contre l'incertitude

Comment rendre intelligible une situation caractérisée par l'incertitude pour y agir de manière ajustée ? Cet ouvrage tente de répondre en étudiant les modalités concrètes de constitution et d'usage de bibliothèques de cas dans des domaines d'action en apparence très éloignés. Rassemblant un ensemble de précédents et d'expériences, la bibliothèque de cas ne permet pas seulement une accumulation. Par la circulation et les relations qu'elle autorise, elle rend possible le rapprochement d'un état de choses incertain à un autre déjà rencontré ou expérimenté afin d'instruire le jugement et la conduite. On peut ainsi, par exemple, mieux comprendre la manière dont les porteurs de projets de dispositifs de stockage géologique de déchets radioactifs circulent dans le temps et l'espace afin de réunir des pratiques de transmission et de préservation de la mémoire.

Une telle perspective de recherche conduit surtout à interroger à nouveau frais le mode opératoire propre à l'engagement ethnographique ainsi que les formes de transmission et d'accumulation du savoir dans la recherche en sciences sociales. En effet, considérant l'instabilité et les particularités du monde dans lequel ils évoluent, les chercheurs qui ont le souci de leur ancrage empirique ne sont-ils pas contraints de se déplacer et d'exercer leur sagacité à travers et au moyen d'une bibliothèque de cas rassemblant, comme autant d'acquis d'une intelligilité toujours partielle, des ouvrages et des articles produits par d'autres chercheurs, mais surtout de multiples expériences de terrain ?

Biographie

Laëtitia Ogorzelec-Guinchard est socio-anthropologue, enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Cet ouvrage est tiré de son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laetitia Ogorzelec-Guinchard