Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918754-60-2
EAN : 9782918754602
Quatrième de couverture
Des Chinetoques en Provence
Années 1970. Au village, Boutiquet, le maire, a bien du mal à inciter ses concitoyens à ne pas prendre la poudre d'escampette. C'est qu'ils ont été nombreux, les honnêtes villageois, à avoir loué leurs bras à la ville. Et force est de reconnaître que notre charmant coin de Provence s'est singulièrement dépeuplé ces dernières années. Même le vieux Tonin, l'ancien distilleur, qui était à même de fournir du travail à quantité d'hommes, a renoncé à son activité depuis la mort de son fils, vingt ans plus tôt, tombé en Indochine sous les balles du Viêt-minh.
Aussi, lorsque Boutiquet décide de prendre les choses en main, il exige de Tonin la réouverture de sa lavanderaie. Et pour effectuer le travail que ne peuvent plus faire ceux qui sont partis, il croit avoir une excellente idée en faisant venir au village une main-d'oeuvre composée de réfugiés cambodgiens.
Face à ces « Chinetoques » qu'il tient tous pour des assassins, Tonin réagit très violemment. Au village également, les opinions sont partagées. Entre les cris ulcérés des uns et l'accueil chaleureux prodigué aux migrants par les autres, les relations se crispent entre les autochtones. Ces hommes venus d'ailleurs au secours du village parviendront-ils seulement à s'y faire accepter ?
En conteur habile et en fin connaisseur de l'âme humaine, Serge Scotto décortique avec élégance et humour ces grands et ces petits sentiments qui, partout et de tout temps, nous rendent capables du pire comme du meilleur. Ce roman optimiste, donnant vie à des personnages hauts en couleurs qui semblent marcher dans les pas de Marcel Pagnol ou de Jean Giono, apporte une jolie touche de nostalgie à une thématique très actuelle.