Rayon Afrique du Nord
Des colonisés ingouvernables : adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7246-4270-4
EAN : 9782724642704

Des colonisés ingouvernables

adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)


Collection(s) | Collection académique
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Des colonisés ingouvernables

Adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)

Le 6 rue Lecomte abrite, à partir de 1925, le Service des affaires indigènes nord-africaines. Rattaché à la préfecture de police, il est chargé de surveiller les travailleurs coloniaux qui ne sont ni pleinement français ni étrangers. Bientôt surnommé le « bureau arabe », il accueille plus de 300 personnes par jour, essentiellement des Kabyles venus travailler à Paris. Le SAINA est un organe principalement répressif mais il traite néanmoins de nombreuses plaintes venues des deux bords de la Méditerranée. Ces requêtes donnent à comprendre la situation coloniale et l'expérience migratoire au quotidien : dettes de jeu, affaires familiales, demandes d'exonérations fiscales, dénonciation de faits de corruption, litiges fonciers, etc. Rédigées le plus souvent par des écrivains publics, elles sont la matière d'une micro-histoire intime et politique, qui relie la Kabylie et la métropole parisienne.

Explorant les quinze cartons d'archives, sauvées inextremis des caves humides d'une école, Emmanuel Blanchard a mené l'enquête. Les lettres exhumées révèlent les stratégies d'adaptation à l'État colonial de colonisés qui, finalement, n'apparaissent jamais autant « ingouvernables » que lorsqu'ils demandent à faire valoir leurs droits, c'est-à-dire à être gouvernés comme des administrés, non à être commandés comme des sujets.

Biographie

Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, est professeur des universités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il est également chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et à l'institut national d'études démographiques (INED). Il est notamment l'auteur d'une Histoire de l'immigration algérienne en France (La Découverte, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Blanchard