Rayon Littérature française
Des cornichons au chocolat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782709629072

Des cornichons au chocolat


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est reconnue dans le journal de cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwichs aux cornichons et au chocolat.

En réalité, le véritable auteur de ce livre n'est autre que le romancier Philippe Labro. À l'époque, par pudeur et par authenticité, il avait préféré se dissimuler sous la fausse identité de cette lycéenne inconnue - ce «je» féminin, pour laisser croire qu'il s'agissait d'un véritable document.

Biographie

Vingt-quatre ans plus tard, Philippe Labro a décidé de reconnaître ce «roman caché», d'autant qu'il constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec Manuella et enfin avec Franz et Clara.

Les lecteurs et lectrices reconnaîtront, en effet, dans Des cornichons au chocolat, la patte du célèbre romancier qui a su s'identifier à l'adolescente. On n'oublie pas facilement Stéphanie - un ton inimitable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Labro

Deux gimlets sur la 5e avenue

Histoire du commerce à Besançon

Caffè per tutti chez Morricone : entretiens avec Vincent Perrot, Jean-Franç

Ecrits américains : oeuvres choisies

Tomber sept fois, se relever huit

J'irais nager dans plus de rivières

La traversée

Sempé en Amérique

J'irais nager dans plus de rivières