Rayon XIXe et XXe siècles
Des crimes impunis sous la Résistance : point de vue critique sur l'affaire Guingouin par le dernier survivant d'une des familles décimées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84659-103-4
EAN : 9782846591034

Des crimes impunis sous la Résistance

point de vue critique sur l'affaire Guingouin par le dernier survivant d'une des familles décimées


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Comme chacun sait, l'histoire officielle est écrite par les vainqueurs. Cela semble si normal que l'on n en discute même plus le bien-fondé et que l'hagiographie toujours gratifiante et facile devient à la longue la doxa partout colportée et répandue à l'envi. Pourtant il y a loin, souvent, à l'histoire vraie... ainsi les belles légendes perdurent et s'installent en Vérité.

C'est ce qui est ici remis en cause par le travail d'investigation d'un des rescapés de ce que l'on appelait, à l'époque, « Les affaires Guingouin ».

Que chacun se fasse à partir de là son opinion, sans que cela remette en cause, en quoi que ce soit, la validité imprescriptible de la Résistance nationale. Il s'agit seulement des personnes avec leurs tares et leurs faiblesses, et de l'exploitation éhontée de ce que leurs descendants ou affidés peuvent en retirer.

Rien ne se perd, tout est tout le temps recyclé. CQFD.

Biographie

Daniel-Hubert Dutheil a pratiqué la peinture jusqu'en 1968, avec un travail proche des courants expressionniste et métaphysique. Par la suite il est devenu antiquaire-expert en tableaux anciens, puis médiateur en art et créateur d'un parcours d art contemporain dans la vallée du Lot. A partir de 2008, il se consacre essentiellement à l'écriture dans une veine romantique-rhétorique en rupture avec les courants esthétiques du XXe siècle et milite pour l'instauration d'un néo-romantisme qu'il cherche à illustrer.
(dh.dutheil.romantica@orange.fr)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel-Hubert Dutheil