Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-84109-785-2
EAN : 9782841097852
Des demoiselles du téléphone aux opérateurs des centres d'appel
actes du colloque Les téléphonistes du XXe siècle et leurs luttes syndicales (Marseille, 22 et 23 octobre 2008)
Quatrième de couverture
Les Demoiselles du téléphone sont entrées dans notre vie pendant près d'un siècle, mais que savions-nous de celles que Marcel Proust qualifiait de « vierges vigilantes dont nous entendons chaque jour la voix sans connaître le visage » ? Que connaissions-nous de leurs conditions de travail stressantes, de la discipline de caserne qui régnait dans les centraux téléphoniques, de leurs conditions de vie ? Difficiles ? Oui, mais paradoxalement, les « anciennes » regrettent le bon vieux temps de leur central ! Aujourd'hui en France, plusieurs centaines de milliers de téléconseillers ont un travail à peu près identique dans des centres d'appel, et pourtant personne ne les connaît.
Des Demoiselles du téléphone aux opérateurs des centres d'appel, un siècle les sépare. Continuité ? Différences ?
Au fil des pages de cet ouvrage, vous écouterez ces téléphonistes raconter ce qu'était leur métier, leurs luttes, et vous ferez connaissance avec les téléconseillers qui entrent de plus en plus dans votre vie quotidienne.
Vous suivrez les échanges entre syndicalistes, psychologues du travail, opérateurs des centres d'appel débattant sur le contenu du travail aujourd'hui et ses répercussions sur les salariés. Et vous partagerez certainement l'idée force retenue par toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce livre : On peut déshumaniser le travail, on ne déshumanisera pas l'être humain. Face à l'esclavage, il y aura toujours des Spartacus.